Louis Babin
Les œuvres de Louis Babin ont été acclamées au Canada et à l’étranger. Son album paru en 2015 propose son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Le soutien financier de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a permis sa parution. Cet album lui a valu de nombreux éloges : « particulièrement élégant et rempli de tendresse » (Sonograma), « beauté envoûtante » (Music & Vision), « très belle musique d’un compositeur dont on devrait entendre davantage les œuvres » (The WholeNote) et « inventivité et couleurs qui charment dès la première écoute » (La Scena Musicale).
Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété les œuvres de Louis Babin, notamment le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique de Laval, le Festival Eurochestries (Europe), l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, le Quatuor Molinari, l’American Festival of Microtonal Music de New York et la violoniste française Marie Cantagrill.
Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor.