Directeur musical

Bruno Dufresne

Bruno Dufresne : un parcours dédié à la musique chorale

Originaire de la région de Lanaudière, Bruno Dufresne découvre la musique très tôt, chantant d’abord dans la chorale de l’église de son village. C’est au secondaire, grâce au Père Rolland Brunelle, pédagogue reconnu, qu’il débute l’apprentissage de la trompette et s’initie à la musique symphonique au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette.

Au collégial, il se tourne vers le cor français, qu’il étudie au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Titulaire d’un DEC en sciences pures, d’un DEC en musique et d’un deuxième prix du Conservatoire en cor français et musique de chambre, il poursuit ensuite des études en direction d’orchestre et en écriture musicale au Conservatoire de musique de Québec.

Comme musicien, il joue au sein des orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Laval, et comme pigiste dans plusieurs orchestres régionaux du Québec. En parallèle, il enseigne la musique au Conservatoire et à l’école des Petits chanteurs du Cap-de-la-Madeleine, où il découvre sa passion pour le chant choral en travaillant avec les jeunes de la Maîtrise du Cap.

Il commence à suivre des cours de chant classique avec Mme Céline Dussault. Lorsqu’un chœur de filles est créé à la Maîtrise, il en prend la direction, contribuant à en faire un ensemble reconnu dans la région.

Après dix années en Mauricie, il relève de nouveaux défis au secondaire. Il enseigne deux ans à l’école Jean-Grou à Rivière-des-Prairies, puis rejoint l’école Joseph-François-Perrault, où il relance l’Ensemble vocal JFP. Pendant cinq ans, il y mène des projets ambitieux : comédie musicale, enregistrement d’un disque, tournée dans les Maritimes. L’ensemble est deux fois finaliste au Concours des chœurs d’amateurs de CBC/Radio-Canada et invité au Festival 500 de Terre-Neuve.

Il dirige ensuite pendant deux ans le chœur de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Quand le cours choral est aboli, le Service des activités culturelles fonde Les Voix de la montagne, chœur dont il assure la direction artistique depuis sa création. En 2004, cet ensemble devient indépendant. Il s’impose dans le paysage choral montréalais, collaborant avec des ensembles prestigieux (OSM, Opéra de Montréal, Les Idées heureuses) et présentant des œuvres rares ou contemporaines. Il est finaliste national au concours de CBC/Radio-Canada en 2004.

Bruno Dufresne est aussi compositeur et arrangeur. Il a signé plusieurs œuvres marquantes, dont L’enfant, l’oiseau et l’arbre, un Stabat Mater Speciosa, un Requiem, un Gloria et Pourquoi la guerre.

En plus de diriger Les Voix de la montagne, il a dirigé de nombreux autres ensembles, dont Extravanganza, Le chœur de Laval et Les Jeunes voix du cœur de la Vallée du Richelieu. Le 1er juin 2025, il est devenu le Directeur Musical des Chanteurs de la Place Bourget de Joliette.