La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nouvelles

Vous avez le goût de vous joindre au choeur pour son concert du printemps 2019 ?

 

En savoir plus >>

 

Les Chanteurs de la Place Bourget se produiront le 4 mai prochain à la cathédrale de Joliette.

 

Billets en vente auprès des choristes, à la librairie Martin et à notre boutique web

DISTINCTION

Médaille du Mérite diocésain, Cathédrale de Joliette - 2 novembre 2014

Signification du prix

Dans la lumière de la croix glorieuse, le Christ a réconcilié en Lui tous les êtres visibles et invisibles (petits satellites). Par le baptême, Il rassemble en un seul Corps tous les fils et filles de Dieu pour qu’ils soient témoins de sa lumière au cœur du monde (fil conducteur).

 

 

 

 

 

Texte de présentation

Chacun a dans son âme un chant à partager. Ainsi la chorale célèbre, par ses chants, les petits et les grands événements advenant dans notre communauté. Partageant nos joies et nous réconfortant dans nos peines, elle participe à de nombreuses célébrations à la cathédrale de Joliette : messe de Noël, de la St-Jean,messes solennelles, funérailles. Les choristes prêtent aussi leurs voix lors de cérémonies se déroulant dans diverses églises et chapelles, dont celle de la Résidence des Clercs St-Viateur. Premier à présenter des concerts du Vendredi Saint dans la région, le chœur interprète de grandes œuvres du répertoire chorale, entre autres : «les Sept paroles du Christ» de Théodore Dubois, des extraits de la Passion selon St-Mathieu de Jean-Sébastien Bach, ainsi que la «Messe de minuit» de Charpentier. Des extraits du Messie de Händel sont d’ailleurs au programme des prochains concerts de Noël.

 

À la fin des années 80, la chorale a entrepris des tournées dans les paroisses environnantes pour présenter des concerts de Noël. Soulignons également sa participation et son soutien au financement d’organismes à caractère caritatif : concerts galas de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette, concert bénéfice de Médecins du Monde au Gésu, concerts au profit de la recherche sur la fibrose kystique à l'Amphithéâtre de Lanaudière, au bénéfice de certaines paroisses du diocèse et concerts annuels au bénéfice de l’Arche.

 

La chorale participe à des événements qui la font connaître à un grand nombre de spectateurs: en plus de leurs concerts annuels de Noël et du printemps à Joliette, ils chantent au Festival international de Lanaudière, lors de la première édition du Mondial Choral à Laval, à l’église Notre-Dame de Montréal, aux Marchés de Noël de Joliette. Par leur concert gratuit du 3 mai dernier, à la Cathédrale de Joliette, devant plus de 1200 personnes, les Chanteurs ont fait don d’un apport important à la culture joliettaine et lanaudoise en soulignant l’œuvre d’un grand poète de chez nous, Gilles Vigneault, dans le cadre du 150e de la Ville de Joliette.

 

Ambassadeur de la région et conscient de l’importance de l’apport culturel du Québec et de son rayonnement hors de nos frontières, le chœur, lors d’un récent voyage à Rome pour célébrer le 125e anniversaire du Collège Pontifical Canadien, a interprété, en première européenne, la «Grand Messe» de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau ainsi qu’un récital des plus belles chansons de Vigneault. Les deux événements se sont tenus en présence du poète lui-même et du cardinal Cyprien Lacroix de Québec.

 

Pour clore de façon magistrale les fêtes du 150ede la ville de Joliette le 16 novembre prochain à la Cathédrale, Les Chanteurs de la Place Bourget se feront les premiers interprètes de la Messe de Saint-Charles-Borromée, composée par M. Jacques Giroux, leur pianiste et organiste-accompagnateur depuis nombre d’années.

 

Nous pouvons ainsi résumer 61 ans de présence active à Joliette et dans la région : riches de l’héritage laissé par le Père Lindsay et guidés par un chef inspiré, M. Claudel Callender, Les Chanteurs de la Place Bourget ont un chant à partager afin que renaisse, par leurs voix, l’Harmonie du monde.